Collectif

Le collectif 1name4acrew :

Créé en 2008, le « Collectif 1name4acrew » est une association dont les buts sont la mise en réseau et la mutualisation des compétences dans le domaine des musiques improvisées et du jazz, la création et l’accompagnement de projets artistiques, l’éducation aux pratiques culturelles et artistiques. Le collectif rassemble aujourd’hui une vingtaine de musiciens réunis autour de 8 membres fondateurs, qui défendent pas moins de 12 projets artistiques s’inscrivant dans une conception élargie du jazz et des musiques improvisées.

  • Un collectif actif sur la scène locale :

Depuis 5 ans, le collectif 1name4acrew s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène jazz régionale. Les projets artistiques qu’il défend sont régulièrement diffusés : festival (RDV de l’Erdre, Europajazz, etc…) salles spécialisées (Pannonica), salles pluridisciplinaires (Stereolux, Jardin de Verre, Barakason, VIP, etc…) mais également les café-concerts et lieux alternatifs qu’il investit régulièrement en proposant des co-plateaux avec des groupes de collectifs hors région, invités dans le cadre d’échanges de dates (collectif Coax – Paris, Grolektif – Lyon, Capsule – Tours, etc…).

Le collectif 1name4acrew est par ailleurs adhérent au Pôle et participe aux travaux et aux réflexions menés par celui-ci.

  • Un collectif actif sur la scène nationale :

Plusieurs des projets du collectif s’exportent hors région ; tout d’abord Sidony Box (vainqueur Jazz Rezzo 2011, Jazz Migration 2011) qui joue aujourd’hui sur les grandes scènes françaises et européennes, mais également Pulsar (sélection Rezzo 2012), Gloss (sélection Jazz Migration 2011) et Western Trio (Feat Eric Truffaz). Au delà de cette reconnaissance institutionnelle, le collectif tisse depuis plusieurs années des relations solides avec des structures similaires hors région (Coax, Grolektif, etc…). Le développement de ces réseaux a permis à tous les projets du collectif de s’exporter hors Pays de la Loire en 2012.

  • Un collectif en cours de structuration :

1name4acrew est un jeune collectif dont la charge structurelle d’organisation est actuellement portée bénévolement par ses membres.

    • La structuration par la mutualisation des moyens et des compétences :

1name4acrew a fait le choix de mutualiser les moyens d’administration avec Flux Prod – Le Mans dans un souci d’optimisation des postes existants et de pérennisation des emplois et n’a sollicité aucune aide au fonctionnement. L’administration du collectif est réalisée en grande partie par les membres eux-mêmes.

    • La structuration par la création artistique :

Le collectif 1name4acrew défend actuellement 12 projets sur scène et soutient leurs productions discographiques (8 Cds depuis 2010 et 2 compilations).

Le groupe 1band4acrew est le projet artistique central et fédérateur du collectif ; concrétisation d’une vision artistique commune, il constitue l’un de ses axes de construction et de pérennisation. La structuration se fait ainsi également par la dimension artistique, garantissant une direction commune et une cohérence du collectif.

    • La structuration par le développement des réseaux :

1name4acrew a choisi de faire du développement de ses réseaux un vrai modèle de structuration ; ouverture et émulation artistique, mutualisation de compétences, de connexions, meilleure reconnaissance professionnelle des membres du collectif, élargissement des perspectives de diffusions pour les projets actuels mais également pour les projets futurs.

D’autre part, 1name4acrew, en développant ses réseaux professionnels (musiciens, diffuseurs, partenaires) localement et nationalement, s’appuie sur les expériences d’autres structures ayant atteint des niveaux différents de structuration et de développement (Dronesweetdrone, Cable#, Yolk, Frasques à Nantes, Flux au Mans, Coax à Paris, Groslektif à Lyon, Muzzix à Lille, etc…)

  • Un collectif investi dans l’action culturelle et pédagogique :

Parmi les 8 membres du collectif, cinq sont enseignants dans les écoles et conservatoire de la région (CRR Nantes, CRD Cholet, CRD St Nazaire, Polyphonie Musique – La Chapelle Basse Mer, EMM Carquefou, Ecole de Sucé sur Erdre).

De plus, depuis 3 ans maintenant, les membres du collectif imaginent et encadrent des interventions pédagogiques en partenariat avec les acteurs des secteurs socio-éducatif et culturel : accompagnement de groupes amateurs (ACCORD/Pannonica – Nantes), interventions au CHU, en milieu carcéral, dans les écoles et collèges (Pannonica – Loire-Atlantique), accompagnement de projet de classe (VIP – St Nazaire).