ABEL
David Morand – trompette
Erwann Tobie – accordéon
ABEL est une création musicale réunissant le trompettiste David Morand et l'accordéoniste Erwann Tobie. Le duo propose un voyage musical unique pour (re)découvrir les collectages réalisés en Loire-Atlantique par Abel Soreau à la fin du 19ème siècle.
ABEL transcende les frontières du temps et des genres, offrant une interprétation novatrice et émouvante de ces mélodies traditionnelles. Le répertoire d'Abel Soreau, soigneusement recueilli et préservé, trouve une nouvelle vie sous les doigts des deux artistes. Ensemble ils créent une alchimie musicale où chaque morceau est revisité avec sensibilité et créativité.
ABEL est une invitation à explorer un patrimoine culturel riche et à vivre une expérience musicale intense et immersive où passé et présent se rencontrent.
Abel Soreau
Le Chanoine Abel Soreau, né en 1845 en Loire Atlantique, sera enseignant et maître de chapelle au collège Saint-Stanislas de Nantes. Ce passionné de photographie, également compositeur et arrangeur, s’intéresse à la musique de tradition orale. Il collectera plusieurs centaines de chansons, principalement en Loire Atlantique, faisant de son travail une photographie représentative de la chanson populaire sur ce département au 19ème siècle. De son vivant, 6 fascicules de 10 chansons seront publiés, entre 1901 et 1908, sous le nom « Vielles chansons du pays Nantais ». Abel Soreau décédera à Nantes en 1909.