top of page

Giggi
Guitare solo * Road photo
Création 2024

62530009_edited.jpg
Presse #1_edited_edited.png

© photos : Jérôme Blin

Giggi est le projet solo du guitariste, compositeur et producteur Jean-Jacques Bécam, associé au travail du photographe Jérôme Blin. Ensemble, ils forment un duo original qui expérimente la rencontre émotionnelle entre images et sons.


Jean-Jacques Bécam compose et diffuse via un ordinateur, une trame electro-ambient sur laquelle il joue en direct d’une guitare électrique au son large et puissant qu’il nourrit d’improvisations et d’expérimentations sonores.

On pourrait déceler ses inspirations musicales : Thom Yorke, Brian Eno & Robert Fripp, The Durutti column, ou encore les B.O.F de David Lynch signées Badalamenti.

D’une pulsation dansante et mécanique vers une mélodie de guitare éthérée, la musique de Giggi invite à se frayer un chemin dans un vaste paysage sonore évocateur des grands espaces.


Dans une esthétique singulière et très soignée, Jérôme Blin créé pour Giggi un ensemble photographique qui nous embarque dans une odyssée rendant hommage à la route et au voyage, dans une quête de liberté absolue.


On navigue dans ce photorama entre réel et fiction, mélancolie et excitation de l’inconnu, on perçoit la solitude, l’absence et l’étirement du temps. D’un intérieur de motel où l’on scrute le mobilier, on glisse vers un paysage grandiose et désertique, avant de reprendre la route, l’horizon à perte de vue…


Projetées et animées en direct par Arnaud Van Audenhove, les photographies se succèdent dans un mouvement parallèle à la musique, créant un imaginaire qui élargit les possibilités de la musique, tout autant que celles des paysages photographiques.


Les spectateur·ices sont alors immergé·es dans une expérience sonore et visuelle propice à la contemplation, et dans laquelle ils et elles sont libres d’inventer leur propre narration, leur propre voyage intérieur ; de tracer leur propre route.


Le photorama de Giggi est issu d’une résidence de création réalisée par les deux artistes dans le désert des Bardenas Reales - Espagne (décembre 2023) ; et de photos d’archives personnelles du photographe prises aux états unis (2010).

 

bottom of page