QOBALT

Qobalt crédit Laure Perroud.png

Clément Rossi – basse, compositions

Jean Bussac – guitare électrique, effets

Sven Michel – batterie

Qobalt est un trio nantais guitare-basse-batterie né en juin 2016 et solidement porté par l’esthétique des compositions du bassiste/écrivain Clément Rossi. Mélangeant des paysages sonores qui doivent à peu près autant au jazz made in ECM qu’aux groupes de post-rock canadiens ou à la musique progressive des années 70, on y entend des échos de Pat Metheny dialoguer, à travers le temps, avec les sons spectraux des premiers Pink Floyd.

 

L’objectif du trio est d’offrir une musique à la fois nourrie et impressionniste, discursive et évocatrice. Le matériel écrit se met au service de l’improvisation pour créer les conditions de l’expression des musiciens autant que de l’éclosion de peintures, de décors, d’ambiance marines ou lunaires. L’auditeur navigue dans une galerie de visions plus ou moins fugaces et encloses dans une narration ; la musique s’y déploie comme un récit, comme une histoire dont chacun interprétera les images.

 

La musique du groupe prend un tournant en 2021, par le biais d’une recherche sonore faisant la part belle aux pédales d’effet. L’objectif qui s’y dessine consiste à multiplier les possibilités offertes par le trio, à élargir la tessiture de la guitare et de la basse pour en faire des instruments à visages changeants, voués à servir la puissance évocatrice du propos musical plutôt que la simple virtuosité.

​​Contact :  Sven Michel /                                              / https://www.facebook.com/qobaltjazz/

06 sven.PNG