top of page

∆elta

∆ELTA est une performance de musique électronique immersive en son spatialisé. Les compositions, interprétées en live par deux musiciens, interrogent les notions d’écosystème, de modèle et d’incertitude. 

Déployer un écosystème de sons, les possibles interactions entre textures, timbres, rythmes, hauteurs, …. puis les faire vivre et interagir. Composer avec l’incertitude, se glisser dans les interstices et laisser les matières sonores s’hybrider, se métamorphoser et occuper l’espace.

Capture d’écran 2024-03-01 à 10.08.36.png

∆ELTA est, pour l’auditeurice, une expérience immersive. Diffusées en quadriphonie, les 7 pièces sont jouées et spatialisées en temps réel.  Les deux musiciens agissent et interagissent avec l’écosystème sonore pour donner à chaque performance son caractère unique et singulier.

Chaque spectateurice a le choix de rester immobile, de s’assoir - pour une écoute introspective - ou de déambuler à l’intérieur de l’espace de diffusion pour varier l’expérience et la perception des différentes matières sonores qui circulent. Ainsi, c’est aussi l’acuité et la curiosité auditive des auditeurices qui sont sollicitées.

Cette création est le fruit d’un travail mené dans le cadre d’un projet arts/sciences/société entre 2020 et 2023, porté par l’Ifremer et Nantes Université, en partenariat avec le TU-Nantes : questionner collectivement, par le prisme des modélisations des écosystèmes marins, les notions de modèle et d’incertitude scientifique, une problématique qui irrigue aujourd’hui les débats actuels, notamment sur la question du changement climatique

co-production : Ifremer / NU (Nantes Université) / TU (Théatre Universitaire) / 1name4acrew

Jérémie RAMSAK - composition / interprétation
Xavier THIBAUD - diffusion / spatiatilsation

DSC02389.jpg
bottom of page